Affichage de l'article

17-07-2017 URBA 2000, un bureau d’études comme les autres, spécialisé dans l’assistance aux maîtres d’ouvrage publics (1999-2008)

Les membres d’URBA 2000 se sont prononcés individuellement, en 1999, à la demande du Président Georges MERCADAL sur leur présence dans l’association. Les entreprises ont souhaité ne pas poursuivre leur participation tout en demandant à rester informées. Parmi les organismes publics, seuls sont restés ceux qui avaient des relations de longue date avec l’équipe URBA 2000.
Bureau d’études comme les autres, URBA 2000 a mis en valeur sa spécificité de conseil vis-à-vis des maîtres d’ouvrage publics confrontés aux évolutions de leurs missions du fait de l’essor du numérique.
En févier 2000 Georges MERCADAL quitte la Présidence de l’Association, qui est confiée à Pierre MAYET. Sous la Direction de Jean-Louis GRAINDORGE, les activités se poursuivent dans le domaine des transports, en particulier sur la billettique dont URBA 2000 est un acteur important (cf projet TRANSCARTE), avec une volonté d’élargir le champ d’intervention vers l’aménagement et la ville durable. L’association se positionne vis-à-vis de ses donneurs d’ordre publics par une capacité à donner un contenu technique précis à ce qui n’est au départ qu’une ambition politique et également de détailler les conditions juridiques et économiques à réunir pour déployer le projet.

URBA 2000 est missionnée par la Commission Européenne pour la mise en œuvre du règlement européen sur le chronotachygraphe électronique ( appareil de contrôle des temps de conduite et de repos des conducteurs professionnels) Ce règlement de 1999 nécessitait en fait pour son application une profonde évolution des pratiques des services de contrôle des Etats membres, que l’action d’URBA 2000 a permis de définir, entre 2000 et 2004. La mise en œuvre n’a pu cependant être obtenue qu’en 2006. Parallèlement URBA 2000 a aidé les acteurs français à organiser la délivrance des cartes.

Plusieurs projets européens sur les transports de marchandises ont permis à URBA2000 de participer à la réflexion commune de villes européennes sur la logistique urbaine, en liaison avec le projet IMPACTS

URBA 2000 est chargée de l’assistance à maîtrise d’ouvrage de la plate-forme PREDIM visant à mettre en œuvre la législation de 2009 qui place dans le champ de compétence des autorités organisatrices de transport l’information multimodale des usagers. La PREDIM a été le lieu de coordination d’actions de recherche sur les différents aspects du sujet, en liaison notamment avec le PREDIT.

En 2005-2006, URBA 2000 recherche des partenaires stables dans le domaine de l’aménagement et étudie un rapprochement avec les Ateliers Internationaux de Maîtrise d’Ouvrage Urbaine de Cergy Pontoise. Ce rapprochement n’a pas lieu mais URBA 2000 fait l’expérience de l’organisation d’un atelier à Casablanca, orienté vers l’application des recommandations formulées par l’Atelier et considère de façon positive l’acquisition de ce nouveau savoir-faire.

More precision Traduction en français